Login

Plateforme Asfona forme à distance les TC à l'agroécologie

Patrick Mathieu, à gauche, administrateur de Préférence Formations, et François Gibon, directeur d'Asfona, ont présenté la nouvelle plateforme Tour2Plaine. © M. COISNE Patrick Mathieu, à gauche, administrateur de Préférence Formations, et François Gibon, directeur d'Asfona, ont présenté la nouvelle plateforme Tour2Plaine. © M. COISNE

Le 4 mai, lors du congrès du Naca, Asfona et Préférence Formations, réseau d'établissements de l'enseignement public agricole, ont présenté Tour2Plaine, modules de formations à distance pour les TC pour les accompagner dans la transition agroécologique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les conseillers peuvent vivre durement un changement dans leur vie professionnelle. Il faut accompagner pour dépasser les craintes du changement », posait Patrick Mathieu, directeur de CFPPA et administrateur de Préférences Formations, lors du congrès du Négoce agricole Centre-Atlantique, le 4 mai aux Sables d'Olonne. Préférence Formation est un réseau de 176 établissements de l'enseignement agricole public.

Cinq modules en ligne

Asfona (organisme de formation créé en 1989 par les dirigeants du Naca) et Préférence Formations ont cocons­truit un nouveau programme de formations en ligne, Tour2Plaine, opérationnel depuis le 7 mai. Tour2Plaine­ est destiné aux CAP, conseillers agronomiques préconisateurs, de coopératives comme de négo­ces, « pour développer et renforcer l'expertise agro-environnementale », explique François Gibon, directeur du Naca et d'Asfona, qui rappelle que les gouvernances des deux organismes sont bien distinctes. Cinq modules sont proposés : Agroécologie, Agronomie, Fertilisation, Biocontrôle et Protection intégrée. La durée de travail estimée est de sept heures pour chaque, pour un coût de 315 €.

Eviter le décrochage

« Il s'agit de formation à distance mais pas d'un Mooc, appuie François Gibon. On ne laisse pas les gens tout seuls. » Le stagiaire est suivi par un accompagnateur et un expert référent. Le premier ayant vocation à le rebooster en cas de décrochage, par exemple s'il ne s'est pas connecté depuis un certain temps. « L'accom­pa­gna­teur envoie dans ce cas un message, ou il appelle », illustre François Gibon. L'expert référent évalue les travaux et se tient à disposition. Les cinq modules de formation se veulent interactifs, avec des vidéos, et des quizz pour se positionner.

« Préférence Formations est une cellule de recherche sur la pédagogie et l'ingénierie de formation, ajoute François Gibon. Le projet a vraiment été défini ensemble, et la commercialisation de Tour2Plaine, qui est une marque, est commune. »

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement